Avec une nouvelle énergie à travers les mois sombres

La luminothérapie est efficiente (30 minutes seulement par jour) et agit très rapidement! Vous emmagasinez de l’énergie et de la lumière pour toute la journée.

Les symptômes

Au cours de la saison sombre, un grand nombre (jusqu’à 15%, selon des études récentes) de personnes se plaint de manière répétitive d’une absence d’énergie et d’un manque de performance. Les symptômes suivants
réapparaissent alors chaque année:

  • on n’a pas assez dormi
  • on se sent flagada et abattu, la promptitude à la performance diminue et la tendance à la dépression s’installe
  • l’après-midi, il en résulte fréquemment une envie d’hydrate de carbone
  • l’ambiance basique est en général plus mauvaise et l’on se sent oppressé

Pour beaucoup de personnes, les symptômes se développent en direction d’une dépression saisonnière (DS). Cet état est également appelé dépression d’automne/hiver ou encore le blues de l’hiver.


Le choix de la méthode

Les symptômes diminuent au bout de 3 à 4 jours déjà et une amélioration générale se fait sentir. Les patients ne devraient plus montrer de symptômes après 14 à 21 jours de luminothérapie quotidienne (en général 30 minutes). Diverses études à ce sujet confirment l’efficacité de cette méthode. Des recherches pour comparer entre médicaments et luminothérapie dans le cadre de la DS, arrivent à la conclusion que les médicaments sont non seulement plus chers, mais que la luminothérapie contribue aussi plus fortement a résoudre le problème aux racines du mal. La glande pinéale forme une hormone appelée mélatonine; celle-ci est sécrétée en cas d’obscurité, elle rovoque le sommeil et agit sur l’humeur. De plus, l’absence de lumière –  une «horloge» essentielle pour nous – occasionne un décalage et un nivellement de la rythmique «circadienne» de notre corps.

Que se passe-t-il dans le corps lorsque la lumière fait défaut?

Ce n’est que lorsque la rétine perçoit suffisamment de lumière (au moins 2’500 lux) qu’il est signalé à la glande pinéale que la sécrétion de mélatonine doit être inhibée. L’influence de la lumière sur l’horloge biologique du corps a pour effet un renforcement et une synchronisation du système circadien d’une part, et un accroissement de l’entrain et un meilleur bien-être corporel d’autre part.


Trouble du sommeil, syndrome du travail en équipe, syndrome prémenstruel

Les appareils de luminothérapie trouvent également de nombreuses autres utilisations:

  • Syndrome du travail en équipe: Les ouvriers travaillant en équipe souffrent souvent de problèmes de l’adaptation à des rythmes de sommeil/éveil modifiés. La luminothérapie contribue ici à moduler et ainsi à améliorer indirectement la performance du travail.
  • Syndrome prémenstruel: Plus de la moitié de toutes les femmes se plaint de maux durant les règles. Dans ce cas, la luminothérapie peut ramener la bonne humeur et repousser les maux.